Les ateliers
Au-delà des jours Hors Normes de la BHN, la Sauce Singulière fédère autour d’un autre grand H, celui de l’Humain.
L’ensemble de ces actions ont pour but de placer l’œuvre d’art comme moyen d’amener la réflexion de chacun dans une relation de réciprocité, un désir de partage et de solidarité. Les artistes deviennent acteurs auprès du public et des populations en difficulté, éloignées, discriminées au travers de divers ateliers organisés tout au long de l’année. L’association intervient auprès d’écoles, ainsi que dans des foyers de personnes en situation de handicap ou en milieu carcéral pour apporter un moment convivial et permettre aux personnes de s’exprimer librement grâce à la création artistique.
Quelques exemples d’ateliers menés à avec différents partenaires depuis 2005 :
Les initiateurs de la BHN ont animé de nombreux ateliers de créations artistiques à l‘Accueil de jour St Vincent du Foyer Notre Dame des Sans-Abris, et ces œuvres ont été présentées sur plusieurs éditions de la BHN. D‘autres ateliers et rencontres sont également menés avec le Foyer et le Réseau Équilibre et Mieux Être au centre de réinsertion sociale La Chardonnière à Francheville.
Ces ateliers permettent aux citoyens qui les fréquentent d’oser un cri d’indignation ou de révolte, d’exprimer leur ressenti (souffrance, solidarité, espoir,…) ou encore de donner à ressentir notre humanité commune.
Les détenus du Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont pu participer régulièrement à des ateliers d‘expression artistique en 2014-2015 autour du thème de l’intime. Se servant de l’image du Palais Idéal du Facteur Cheval, les personnes détenues sont invitées à découvrir, inventer, imaginer leur petit jardin intime, l’idée de leur portrait intérieur par le modelage et sa mise en couleur, avec l’artiste Gaëlle Guibourge et par le dessin, crayons et feutres, peinture, collage, avec l’artiste Loren. Ces ateliers ont été nourris de présentations et de conférences avec Marie-José Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval, Baptiste Brun, historien d’art à l’Ecole du Louvre et membre du CrAB (Collectif de réflexion autour de l’art brut), ainsi que l’artiste Bullitt Ballabeni.
Les œuvres issues de ces ateliers furent exposées à la MAC (Maison des arts contemporains) de Pérouges (01) lors de la 6BHN (2015) sur un pied d’égalité avec les œuvres de deux artistes issues du fond de l’IAC (Institut d’art contemporain) de Villeurbanne (69).
En 2018-2019, les ateliers reprennent pour les personnes détenues autour du thème « Chimère et monde de demain ». Cette fois-ci, le projet s’appuie sur des travaux d’artistes tels que Li Shan, qui travaille avec la génétique, il ne travaille plus sur la représentation du vivant mais sur le vivant lui-même avec l’outil que lui fournit la manipulation génétique. Ils se déroulent sous différentes formes avec tout d’abord une conférence-rencontre et une table ronde pour présenter le projet et ses sources, suivies d’ateliers de dessin en utilisant la transparence pour la réalisation de « calques » se superposant et enfin d’ateliers pour des créations en volume par le modelage de la terre, en s’inspirant des calques réalisés. Les travaux ont été exposés lors de la 8BHN (2019).
Fondé en 2014 par GUO Haiping, avec le soutien de la mairie d’arrondissement Jianye et la Fédération du Peuple Handicapé de la Ville de Nanjing, le Centre d’Outsider Art de Nanjing est un des premiers centres d’ateliers artistiques gratuit pour les personnes souffrant de désordres mentaux en Chine.
Depuis 2016, trois artistes plasticiens de la BHN se rendent chaque année à Nanjing pour une semaine d’échanges avec des étudiants en art-thérapie, des professeurs, des parents, des élus et des responsables de structures sous forme de conférences, tables-rondes ou entretiens. Des ateliers sont menés avec les bénéficiaires du Centre d’Outsider Art de Nanjing et permettent de leur faire découvrir d’autres formes d’expression et des matériaux non usuels pour eux. Les œuvres créées diffèrent de leurs ordinaires et surtout réalisées en commun, à l’opposé du travail individuel qu’ils mènent au quotidien.
Les œuvres furent exposées lors de la 8BHN (2019).
La BHN a un lien fort avec de nombreuses Bibliothèques Municipales qui sont des partenaires de long terme. Des ateliers de création artistique sont organisés régulièrement dans le cadre par exemple des œuvres-rencontres ou en lien avec leur programmation annuelle. Elles accueillent également des expositions, des spectacles, des projections dans le cadre des différentes éditions des BHN.
Nous travaillons toute l’année avec de très nombreux autres partenaires institutionnels, associatifs, scolaires,… 6ème Continent, Artame Gallery (Paris), ADAPEI Tassin-la-Demi-Lune, différentes écoles, foyers d’accueil, ALGED, Brin de Guill, ADAPT, centres sociaux, Handicap International, Licra, Université Lyon 3, Olivier des Sages, Pause Diabolo, Petits Frères des Pauvres, fondation Armée du Salut, Proj t’age,…
Exposition des œuvres de Bernard Pelligand à la Bibliothèque de Lyon
L’Atelier Beauvisage – Au départ en lien avec 8ème Art (implantation de 12 œuvres contemporaines qui suivait l’implantation nouvelle du tram, notre projet fut sélectionné. Un espace que la Sauce Singulière mettait à disposition d’artistes dans le cadre d’un projet de création défini. Implanté dans le 8ème arrondissement de Lyon, il constituait un lien fort entre le quartier et la BHN. En effet, cette résidence d’artistes s’inscrivait à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique, en lien avec les valeurs de la BHN, et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, et la population locale, qui pouvait aboutir à des créations collectives.
Artistes accueillis en résidence à Beauvisage
Cédric Laplace : 2018 (La Rage)
Damien Grumet : 2017
Josselin Pietri : 2017
Han Tao : 2016
Patryk Chwastek : Septembre/Octobre 2015
Aurélie Noël : Aout/Septembre/Octobre 2014
Loren : Juillet 2014
Martine Birobent : Aout/Septembre 2013
Joël Crespin : Février 2013
Catherine Ursin : Janvier 2013 (image ci-dessus)
Guy Dallevet : Octobre 2012
Bernard LeNen : Octobre 2012
Palach Lodda : Juillet/Aout 2012
Médiations - Œuvres rencontres
Dans la rue à Monplaisir en public avec Récup
Installations monumentales
Les Folies
Une Folie est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XIXe siècle par l’aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes… Elles ont précédé les résidences bourgeoises de weekend et les villas de vacances. Les Folies connurent une diffusion d’autant plus grande que l’attrait du romantisme des bords de mer et de la montagne se combinait avec les possibilités nouvelles de transport du XIXe siècle. Par extension, l’appellation Folie a été utilisée pour des résidences princières (ou non), en fonction de leur extravagance architecturale ou du caractère déraisonnable de leur situation ou de leur usage.
Dispositif Culture NoMad au Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA)
Depuis le début de l’année 2016, des participants de tous horizons se sont retrouvés avec les plasticiens de La Sauce Singulière pour imaginer et créer une structure monumentale appelée « Folie ». Entre la cabane et la sculpture brute, elle laisse entrevoir des ouvertures en matériaux de récupération et des espaces d’où peut s’échapper notre imaginaire… Une Folie architecturale construite et élaborée avec les patients, le personnel, et des personnes extérieurs au CPA (Centre psychiatrique de l’Ain) et I.T.E.P. L’arc en ciel de Trévoux (01), 2016
Cette « œuvre-rencontre » poursuit un but premier : faire se rencontrer les gens via le faire ensemble. Si nous ne parlons pas ici d’acte de création, c’est que ce mot fait un peu peur. Point d’analyse, de concept mais un échange par la couleur, la forme, le volume, l’espace. Des travaux individuels ou en groupe qui s’assemblent pour constituer un tout exposé au regard des autres.
À travers cette Folie, c’est l’habitat qui est interrogé, ce qui fait lieu. Comment construire ensemble, modifier un espace, rêver et imaginer l’intérieur de cadres en bois avec des matériaux de récupération, s’aider et s’entraider pour visser, clouer, percer, couper – des activités que nous n’avons pas l’habitude de faire dans un hôpital ? Les artistes nous ont porté, aiguillé et surtout ont laissé libre court à leurs envies. Entre la cabane et la sculpture brute, cette Folie architecturale laisse entrevoir des ouvertures et des espaces d’où peut s’échapper notre imaginaire…
Tain l’Hermitage (38)
Cette œuvre monumentale faite de bois, de filets, de reproductions de photos sur textiles qui volent au vent est le point d’orgue d’un parcours pédagogique qui permet de découvrir l’appellation Hermitage. Pour les plus curieux, une devinette écrite sur une planche interpelle le promeneur : « J’ai 83 printemps, 710 mains et des milliers d’échalas. Qui suis-je ? ».
Besoin de Toi(t) est une action d’art solidaire, tournée vers l’humain. Elle a commencé en 2008 par une réponse d’artistes à un besoin des sans-abris, des centaines de « cabanes précieuses », furent exposées, puis vendues aux enchères au profit des passagers du Foyer Notre Dame des Sans Abris.
Les artistes de la Sauce Singulière / BHN ainsi que tous les artistes souhaitant y participer, ont continué à confectionner ces « cabanes précieuses », petits morceaux de rêves pour rappeler le besoin de solidarité. D’environ 10cm3, elles sont composées de bois, de métal, de tissu, de céramique, de cuir,… sans aucune limite dans la création. Exposées à 120 cm elle se balancent au passage du public qui entre dans ce village composé de 400 cabanes.
Ces nouvelles créations furent vendues aux enchères lors de différents évènements au bénéfice de plusieurs associations solidaires : UNICEF (2014), Parrainages Lyon Madagascar (2015), Resto du Cœur,…
Besoin de Toi(t) pour ne pas oublier qu’un toit sans l’autre est une demeure vide de sens.
Fonds d’œuvres
Création d’un fond d’œuvres d’art hors normes
La Sauce Singulière / BHN ont décidé de se lancer dans un nouveau projet, à savoir la création d’un fond d’œuvres d’art hors normes. Leur volonté est de constituer un patrimoine d’art brut et hors normes, en rassemblant les œuvres d’artistes de tout horizon, afin de pouvoir les diffuser largement auprès de divers publics.
Enfin, nous avons également reçu un don de Vinsard donné à la Création Franche.