Le temps de se parler

En 2004, l’association « La Sauce Singulière » est née d’une utopie portée par 3 plasticiens. Agitateurs de motivations, en 2005 ils suscitent suffisamment le désir des institutions et du public… pour lancer la 1ère Biennale Hors Normes. Du foyer de vie au musée, de la MJC à l’université, leur but est d’aller où le public se trouve, et non de l’amener dans un lieu. De nombreux partenaires s’investirent dans l’aventure et permirent ainsi d’installer les œuvres d’artistes contemporains, singuliers, bruts,… aux quatre coins de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des ateliers où la différence devient une richesse avec des personnes capables autrement.

Durant les deux années qui précèdent chaque Biennale, de nombreux ateliers sont organisés pour des publics variés. Lieux de rencontres, d’échanges, de créations, de mises en commun de compétences et d’informations, ces ateliers réunissent de nombreux partenaires mélangeant les genres, les différences et les individualités pour un moment création.

Ces ateliers ont débuté au sein de la Métropole lyonnaise, puis se sont progressivement développés à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône Alpes jusqu’à franchir les frontières nationales : Chine, Canada, Belgique, Pays-Bas sous forme de microBHN . Les arts plastiques ne sont pas le seul domaine où se sont développés nos ateliers : l’écriture, la musique et la chorégraphie sont aussi sources de création au sein de nos réflexions.

Un nouveau départ ?

Avec notre emménagement aux Grandes Voisines, de nouveaux ateliers se sont développés, notamment ceux destinés aux réfugiés résidents de cet endroit. Nous avons aussi participé à la mise en place d’une exposition au Grand Barnum, hôtel situé au 4ème étage des grandes voisines.

Nous avons aussi un atelier, mis à disposition des artistes dans le besoin d’un lieu pour créer.

Merci à toutes les personnes des structures ci-dessous qui ont participé à ce projet :

Les résidents des foyers de vie (Adapei, FAM de l’Etang Carret, FAM de l’Echappée, ALGED le Tremplin, le Village, OVE les Villanelles, Projt’ages, SAJ Moncey, Les Marronniers, CPA, Itep Arc en ciel, GEM), des ONG comme Handicap international,…
•  Les passagers de Notre Dame des Sans Abris, Les Petits Frères des Pauvres et Humanisme et Habitat, avec les détenus du Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, avec Grand Lyon Habitat, Politique de la ville.
Les universités de Lyon, les bibliothèques, médiathèques, musée, les foyers sociaux,… Des œuvres-rencontres et des installations participatives de grandes ampleurs spatiales sont réalisées et exposées lors de la BHN.

Nous soutenir

Devenir bénévole

La 10ème édition de la Biennale Hors Normes se déroulera du 15 au 24 septembre 2023 et nous sommes à la recherche de bénévoles pour ce beau projet.

 

Si vous souhaitez devenir bénévole pour la Biennale Hors Normes, contactez-nous sur bureau.bhn@gmail.com en nous renvoyant votre fiche d’inscription. ( en construction)

En amont de la Biennale, nous recherchons des bénévoles pour :

  • Diffuser nos supports de communication auprès des partenaires et du grand public
  • Aider au montage et à l’installation des expositions
  • Partager vos idées

Du 15 au 24 septembre 2023, nous recherchons des bénévoles pour :

  • Accueillir et encadrer le public dans les différents lieux d’exposition
  • Aider à la gestion des rencontres
  • Aider à la médiation
  • Aider au montage des expositions

Devenir mécène

En devenant mécène de la Biennale Hors Normes, vous ne serez pas un simple partenaire mais un véritable acteur. Le monde de la Culture est en état de choc. Votre soutien à l’événement permettra d’envisager le futur en couleur et non plus en monochrome comme c’est le cas aujourd’hui. C’est avec vous que le rêve peut devenir de nouveau réalité.

Plusieurs engagements existent pour nous montrer votre soutien :

  • Engagement financier : dons en numéraires (chèques, virements ou encore des versements de cotisations et de subventions).
  • Engagement sous forme de mécénat de compétences : mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise (prêt de main-d’œuvre, l’accompagnement dans le montage d’un projet, un appui technique ponctuel ou sur le long terme, etc.)
  • Engagement en nature : don d’éléments que l’entreprise possède ou qu’elle produit (don d’un bien immobilisé, mise à disposition de locaux, fourniture de marchandises, don d’un espace publicitaire…), transport des personnes et des œuvres.
  • Bénévolat : possibilité pour une entreprise de permettre à ses salariés volontaires de prendre sur leur temps de travail pour aider bénévolement le projet.

Si vous êtes intéressé, téléchargez notre plaquette ici pour mieux connaître tous les projets auxquels vous pourrez participer.

Retour en haut