Le temps passé

L’histoire de la BHN

Plongez dans l'univers captivant de la Biennale Hors Normes où les couleurs murmurent des histoires uniques. Depuis 2004, nous écrivons notre histoire, sans dates, mais avec des rencontres qui façonnent notre chemin. Notre maître-mot : "Faire avec l'autre".

Notre Biennale est née de l’utopie et de la passion qui ont guidé les artistes et les esprits créatifs lors de notre première réunion en 2004. Le lieu choisi pour notre épopée, la Piscine du Rhône, devint notre toile vierge où nous avons donné vie à la première « Biennale internationale d’art hors les normes« .

Cette première édition fut marquée par des moments inoubliables, mais aussi par des défis imprévus. À la veille du grand jour en novembre 2005, nos clefs nous furent retirées, mettant en péril l’événement tant attendu. Toutefois, grâce à la passion débordante et à la détermination d’un élu compréhensif, nous pûmes enfin ouvrir les portes de la Piscine et célébrer l’art sous toutes ses formes.

Les éditions suivantes furent tout aussi riches en découvertes et en rencontres. La Biennale Hors Normes se réinvente à chaque pas, mêlant les titres évocateurs tels que « Intime/Extime« , « C’est pour cela qu’on aime les libellules » ou encore « Le temps est venu… » pour notre dixième édition.

Au fil du temps, la Biennale Hors Normes a dépassé nos attentes les plus folles. Elle s’est ouverte à d’autres horizons, échangeant couleurs et savoirs avec des artistes venant du Maroc, du Canada, de Belgique, des Pays-Bas, de Chine, de Madagascar, et bien au-delà.

De la Piscine du Rhône, notre chère hôte, à l’Université Lumière Lyon II, notre nouvel espace d’exploration, chaque étape de notre parcours a été marquée par des rencontres imprévues et des expériences singulières. La Biennale Hors Normes s’est épanouie, devenant plus grande que nous-mêmes, dépassant les frontières et les barrières de l’art traditionnel.

Chaque édition a été une célébration de la créativité, de la différence et de l’extraordinaire. Nous avons vécu des moments de démesure lors de la 9BHN, mais toujours guidés par notre désir profond de préserver l’essence humaine qui fait battre le cœur de la Biennale.

Aujourd’hui, nous vous invitons à écrire la suite de cette histoire. Rejoignez-nous dans cette aventure artistique hors normes et découvrez une communauté passionnée qui célèbre l’art sous toutes ses formes. Ensemble, écrivons de nouvelles pages d’une Biennale toujours plus étonnante et inspirante. Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre univers foisonnant de couleurs et de créativité.

Éditions précédentes

La BHN à l'international

Depuis 2005, 20% des artistes accueillis dans le cadre de la BHN sont des artistes étrangers. En retour la microBHN parfait l’échange en allant à l’étranger. D’abord avec le Maroc et la Belgique puis une série d’échanges tournant autour d’expositions communes ont été mises en place.

Contenu de va-et-vient

Dans le cadre de nos différents échanges avec les artistes et institutions chinoises, 3 artistes chinois ont tenu une résidence d’artistes à Lyon dans le mois qui précédait la 6BHN. Ils exposèrent leurs œuvres à l’Université Lumière Lyon 2 et l’un d’eux, Han Tao présenta deux films :

 Cicatrice réalisé pour la 6BHN (2015) et un second qui reçu le 1er prix du festival du film expérimental de Hambourg (2015).

Des tables rondes avec les étudiants en cinéma de l’université Lyon 2 ont également été organisées.

 

L’échange s’est poursuivi avec une délégation de 4 artistes de la BHN qui s’est rendue en juin 2016 en Chine, pour participer à une résidence, des ateliers, des œuvres-rencontres, des tables rondes, mais aussi pour organiser la 6ème édition de la Micro BHN, où 150 œuvres d’artistes français ont été exposées dans différents lieux à Pékin, Nanjing et Shanghai.

Le lien avec la Chine reste toujours fort car une délégation de la BHN s’est de nouveau rendue sur place en décembre 2018 pour l’organisation de la première Biennale Hors Normes de Shanghai. Cette exposition s’est tenue au Centre d’Art DuoYunXuan, à l’initiative de ZHANG Tianzhi et de LI Shan.

 

210 œuvres issues de 49 artistes étaient présentées, dont un grand nombre français. Les artistes BHN présents ont également pu présenter des créations réalisées pendant un temps de résidence dans les jours précédant l’exposition. Une grande table ronde intitulée « Le futur de l’Art Hors Normes en Chine » a également été organisée, avec la participation de critiques d’art, journalistes, artistes, directeurs de structures culturelles, professeurs,…

 

BHN, Chine, 2016

 

Des vidéos du voyage en Chine ont été réalisées ici.

Un catalogue a été édité et est disponible en téléchargement ici .

 

 

2018 a été une année riche pour la BHN car elle put organiser coup sur coup deux nouvelles MicroBHN, l’une en Belgique et l’autre aux Pays-Bas.


« L’Art Brut : un art tel quel » s’est tenue au foyer socio-culturel d’Antoing en Belgique, sur invitation de Noëlla Malingreau (référente culturelle au Centre Régional de soins Psychiatriques Les Marronniers de Tournai). De nombreuses sculptures ont été présentées lors d’une exposition, accompagnée d’une projection de films, d’ateliers et d’une conférence autour de l’art brut par Bruno Gérard (La pommeraie).

Une autre MicroBHN a été organisée sur invitation de la 2ème Biennale d’Art Brut d’Hengelo aux Pays-Bas. Cette biennale rassemblait les œuvres de quelques 150 artistes venus des quatre coins du monde, présentant des handicaps, le tout accompagné d’une riche programmation, où le Hazmeijer à Hengelo devient le centre névralgique de l’art brut en Europe pendant 10 jours. Toutes les œuvres ont été soigneusement sélectionnées dans des musées, des instituts et des collections en Hollande ou à l’étranger, dans le but de présenter des expositions de grande qualité. Des visites guidées, des conférences, des forums de discussion, des ateliers et bien d’autres, ont été organisés autour de ces expositions pour permettre aux visiteurs de s’immerger dans le travail des artistes et de réfléchir autour du sujet de l’inclusion, la BHN présentait sur son propre stand les œuvres de 36 artistes.

 

Patryk Chwastek, un artiste polonais, est également venu en résidence les mois de septembre et octobre 2015 pour créer une installation musicale placée à la Chapelle de la Buissière lors de la 6BHN. Il a, en plus, mené des ateliers de création nommés « Crée ton animal totem », où les participants étaient amenés à retrouver leur candeur première en fabriquant des marionnettes. L’artiste interrogeait à travers son travail les émotions du public en le détachant des contraintes habituelles de conception.

 

Installation sonore de Patryk Chwastek

Trois artistes de la BHN sont partis en résidence au Québec, en emportant avec eux les œuvres de plusieurs artistes français issus de la sélection BHN, afin de les exposer lors de la 3ème  MicroBHN.

 

Trois artistes québécois furent sélectionnés pour venir exposer leurs œuvres lors de la 5ème BHN : Anick Langelier, Jacinthe Loranger et Martine Birobent. Cette dernière fut accueillie la même année en résidence durant 2 mois à l’atelier Beauvisage – BHN . Cet échange avec le Canada a été reconduit en 2015, où 3 nouvelles artistes issues de « La galerie des nanas » au Québec exposèrent leurs œuvres pour la 6BHN.

Avec le projet LYBR (Lyon Brut), une délégation chinoise et une coréenne se sont rendues à Lyon afin de nouer des relations culturelles et humaines, au travers de conférences et d’expositions. Un livre imprimé en chinois pérennisait cet évènement : « 20 artistes Hors Normes » édité par Shanghai University Press.

 

La BHN était présente à la Foire d’art de Casablanca au Maroc.

Retour en haut